La micro-ferme

L’Atelier Bocager en quelques mots …

Situé au cœur du Pays de Herve, l’Atelier Bocager a vu le jour en août 2018. Son nom est un clin d’œil au joli bocage du Plateau, riche de ses prairies entourées de haies d’aubépine. En quelques mois, l’ancienne prairie d'un hectare s’est transformée en micro-ferme alliant maraîchage, élevage de poules pondeuses et culture fruitière. Ces activités ont pour objectif de produire des aliments sains de manière durable grâce à des pratiques agricoles inspirées de la permaculture, de la biodynamie et de l’agroécologie.

Que faisons-nous concrètement pour prendre soin de notre Terre ?

  • Nous avons planté 320 m de haies vives composées d’essences indigènes à hautes valeurs écologiques. Cette plantation rendra plusieurs services dans les années à venir tels que la création d’habitats pour la faune sauvage ou encore la constitution d’un brise-vent pour nos animaux et nos cultures.
  • Nous veillons à régénérer notre sol en lui rendant ce qu’il nous a donné, par des apports de matières organiques (déchets de production ou fumier) et en bannissant les produits chimiques.
  • Nous récupérons l’eau de pluie pour l’irrigation de nos jardins maraîchers.
  • Nous faisons pâturer nos animaux de manière extensive afin d’améliorer leur bien-être et de limiter les maladies.
  • Nous semons des jachères fleuries, sources de nourriture pour les pollinisateurs.
  • Nous utilisons les plantes pour soigner nos cultures.
  • ...

Le maraîchage

Environ un tiers de notre terrain est destiné au maraîchage. Toutefois, l’installation se faisant par étape, seuls 1000 m² sont réellement mis en culture cette première année. Trois serres non-chauffées ont été montées afin de produire une plus grande variété de légumes, de fruits, d’aromatiques et de fleurs comestibles, en respectant les saisons. Ainsi, vous ne trouverez ni tomate, ni fraise au mois d’avril même si le soleil pointe le bout de son nez. Par contre à cette saison, vous découvrirez les carottes et betteraves primeurs de toutes les couleurs.

L’élevage de poules pondeuses

Encore un peu de patience... l'élevage est en cours d’installation...

Le verger pâturé

« A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine », nous n’y avons pas fait exception !
En novembre 2018, treize fruitiers hautes-tiges de variétés anciennes RGF ont été plantés sur 5000 m². Le pâturage des moutons assurera l’entretien du verger et amènera la fertilisation nécessaire pour la croissance des arbres. A ce jour, les moutons ne sont pas encore présents mais ne tarderont pas d’arriver.

Liste des variétés plantées

  • Pommiers : Gueule de mouton, Reinette étoilée, Court-pendu rose et Reinette de Hernaut
  • Poiriers : Conférence, Joséphine de Malines, Légipont et Beurré Lebrun
  • Pruniers : Altesse simple, Prune de Prince, Sainte-Catherine, Reine-Claude crottée, Wignon

Un petit mot sur la poire Légipont...

Connue également sous le nom de Fondante de Charneux ou encore Merveille de Charneux, la Légipont fait référence à Martin-Joseph Légipont. Vers 1800, cet agriculteur de Charneux aurait découvert sur ses terres un poirier haute-tige portant de beaux fruits.
Son succès transforma la physionomie du Pays de Herve, massivement couvert de poiriers haute-tige, du début de l’ère industrielle jusque dans les années 1970.